Des équipements adaptés pour le bien-être de vos troupeaux

Si le bien-être animal est au cœur des préoccupations de chaque éleveur, CRD a pour missions d’accompagner les exploitations et les élevages dans l’obtention d’outils sains et respectueux de la santé de vos troupeaux de vaches, cochons, volailles ou caprins.

Le bien-être animal correspond aussi bien à l’état physique que psychologique des animaux. Cet état dépend donc des conditions et facteurs d’environnement de vos animaux. Un logement adapté, des normes d’hygiène respectées, des soins et une bonne alimentation mais aussi des manipulations douces pour limiter le stress.

Désormais reconnu auprès du gouvernement et des institutions nationales et internationales, le concept du bien-être animal est de mieux en mieux compris.

QU’EST-CE QUI DEFINIT LE BIEN-ETRE ANIMAL :

Plusieurs paramètres permettent de définir l’essence du bien-être animal. Pour qu’il soit considéré comme satisfaisant :

  • Les animaux ne doivent pas ressentir d’inconfort physique ni thermique.
  • Les animaux ne doivent pas souffrir de faim ni de soif. Un accès facile pour boire et s’alimenter doit être prévu.
  • Les animaux ne doivent pas subir de souffrance ni blessures laissées sans soin. Il est impératif de prévenir les maladies.
  • Les animaux ne doivent pas être soumis à des facteurs de stress ou détresse, qui leur occasionneraient des souffrances mentales.
  • Les animaux doivent pouvoir évoluer et circuler dans un espace suffisant et des installations correctes.

RESPECT DU BIEN-ETRE ANIMAL ET PRODUCTIVITE

S’il est vrai que le bien-être animal dans les élevages et une priorité sur la santé et la durée de vie des animaux, on ne parle que trop peu des impacts en terme de productivité et de qualité des produits d’origine animale qui en découlent.

De manière physiologique, le bien-être animal est le reflet de l’état physique et mental de l’animal. Si vos troupeaux souffrent d’inconfort, de douleur ou ressentent une certaine détresse, les conséquences peuvent se ressentir sur sa capacité à produire, reproduire et survivre. Une bonne gestion de votre élevage et l’attribution des meilleurs soins à vos animaux peuvent généralement améliorer grandement la productivité et la qualité des produits.

De même, des animaux stressés avant abattage ont leur réserve de glycogène fortement en baisse au niveau des muscles augmentant ainsi le pH de la viande et enclin à subir des altérations d’ordre microbienne.

BIEN-ETRE ANIMAL ET AVANTAGES ECONOMIQUES

En investissant dans le bien-être animal, vous pouvez tirer certains avantages économique à court, moyen et long-terme :

  • Productivité accrue de votre élevage grâce à une hausse de votre production animale. Réduction des pertes (moins de décès), des animaux avec une meilleure santé.
  • La qualité de vos produits améliorée, ce qui permet par la même occasion de générer plus de recettes, accroître vos prix de vente et vos bénéfices.
  • Réduire vos risques en matière de prévention des maladies, et sur le long terme, une longévité accrue de vos troupeaux.
  • L’opportunité d’accéder à d’autres marchés exigeant le respect du bien-être animal.

CRD, ACTEUR DU BIEN-ETRE ANIMAL

En développant et commercialisant des équipements adaptés au respect physique et mental de vos troupeaux de veaux, vaches, porcins et volailles, CRD participe aux bonnes conditions du bien-être animal.

Certains de nos équipements sont particulièrement adaptés au respect du bien-être animal, tels que :

  • Nos robots Raclo Concept et Aspi Concept, permettant un nettoyage et raclage automatique du lisier sans contact et sans stress de vos troupeaux.
  • Nos robots repousse-fourrage hydrauliques permettant une alimentation en continu pour vos animaux.
  • Nos équipements d’aide à la traite comme notre chien électrique et notre barrière poussante guidant les vaches de façon lente vers la salle de traite, en laissant le temps aux animaux d’avancer en sécurité et sans stress.
  • Nos racleurs à lisier permettant une hygiène meilleure et l’amélioration de la circulation des vaches au sein de vos bâtiments

L’objectif de CRD est toujours de décupler l’efficacité de vos moyens et votre productivité tout en maintenant un élevage dans de bonnes conditions d’hygiène et dans le respect de la santé de vos animaux.