Aides à la traite

Conduction de vos bovins et caprins vers la salle de traite

Découvrez nos machines d’aide à la traite pour vos troupeaux de bovins. Un gain de temps pour une rentabilité maximum

Le chien électrique amène le troupeau vers la salle de traite.

Une traite rapide grâce aux barrières poussantes

Pourquoi choisir nos machines d’aide à la traite ?

Le chien électrique :

Le principe du chien électrique est simple. Fixé sur une poutre IPE, un moteur supportant une batterie de clôture est télécommandé pour avancer automatiquement. Accompagné d’un signal sonore, il peut être également programmé par la personne en charge de la traite des vaches.

Ses atouts sont nombreux : Un montage très simple, une traite plus rapide des bovins ou des caprins entraînant un gain de temps, des coûts de fonctionnement très faibles et un entretien réduit.

Modèle de chien électrique disponible pour les vaches comme pour les chèvres.

La barrière poussante :

La barrière poussante, fixée par deux rails latéraux, parcourt l’ensemble de l’aire d’attente en se déplaçant lentement. Ainsi il permet de laisser le temps aux vaches d’avancer en sécurité.

La barrière poussante se montrera vite indispensable pour conduire vos troupeaux de bovins de manière rapide, calme et sans stress, vers la salle de traite.

Ses avantages sont notables : Elle vous permet de mieux gérer la durée de la traite, s’installe facilement avec un entretien réduit. Elle s’adapte également facilement sur les parcs d’attente en pente.

Des solutions pour conduire vos vaches en toute sécurité vers la salle de traite

CRD vous propose des solutions concrètes pour réduire votre charge de travail, mais également diminuer vos efforts de répétition, pouvant occasionner à moyen ou longs termes des séquelles physiques.

Pour l’agriculteur, la traite mais également tout ce qui la précède comme le guidage des bêtes, représente un important risque de lésions musculo-squelettiques. Cela peut avoir un impact sur les tendons, les muscles et sur le squelette à la suite d’une activité corporelle répétée. Le corps de l’éleveur ainsi surmené n’arrive plus à faire face : tendinites, lobalgies, trouble du canal carpien, autant de problèmes pouvant survenir après des efforts prolongés et répétés.

Quelles en sont les causes : L’effort physique, la répétitivité des mouvements, les postures de travail sont autant de facteurs à l’origine de ces problèmes.

CRD propose des solutions concrètes afin de répondre favorablement aux besoins et exigences des agriculteurs telles que barrière poussante et chien électrique.

Circulation des bovins vers la salle de traite

L’agriculteur/éleveur doit être particulièrement attentif à la circulation des troupeaux, notamment en ce qui concerne leur déplacement jusqu’à la salle de traite. En effet, les troupeaux ne doivent en aucun cas ressentir de stress, générateur d’énervement et d’anxiété. Cela peut également repésenter un danger sur la sécurité de l’éleveur.

Point sur la perception des bovins :

Les bovins possèdent une vision panoramique à quasiment 360°. Un peu moins nette sur les côtés que vers l’arrière, leur vision binoculaire peut se rétrécir (Enophtalmie) lorsqu’ils sont stressés ou énervés.

De même, les bovins sont très sensibles aux dispositifs lumineux. Ils peuvent se montrer réticents à passer de l’ombre à la lumière ou vice-versa.
Le premier moyen pour aider vos troupeaux à avancer sans encombre est d’aviter les contrastes de lumière au fil de leur circulation.

Ainsi, il vaudra mieux éviter les phénomènes éblouissants, que des fenêtres soient positionnées dans l’axe de vision des bovins, les contrastes importants entre les différentes zones ainsi que des barrières visuelles comme des marches.

Barrière poussante et chien électrique : Les avantages

CRD vous recommande d’équiper vos aires d’attente avec une barrière poussante pour conduire vos troupeaux vers la salle de traite.

Le principe est simple : une barrière fixée sur une poutrelle métallique parcourt l’ensemble de l’aire d’attente pour faire avancer les troupeaux. Les bovins peuvent ainsi se déplacer en sécurité.
Son installation facile et son entretien réduit permettent à l’éleveur de préserver sa santé et de se concentrer sur l’essentiel.

Le chien électrique permet également un gain de temps et d’énergie appréciable dans le guidage de vos troupeaux. Le chien électrique peut avancer et reculer à l’aide d’une télécommande. Equipé d’un rideau filaire, il peut avancer de façon programmée avec un signal sonore. A la fin de la traite, le chien électrique retourne à sa position initiale. La traite des animaux peut ainsi être effectuée en continue grâce à ce dispositif.

 

ALLER PLUS LOIN AVEC CRD

Robot agricole : Automatisez raclage, nettoyage et affouragement à la perfection

Robots racleurs et autres : Automatisez le raclage et vos autres tâches à la perfection   On peut être sceptique ...
Lire La Suite…

Production de biogaz et biométhane agricole

L'AVANTAGE DE PRODUIRE DU BIOGAZ OU BIOMETHANE POUR VOTRE EXPLOITATION  : A l’heure où les enjeux de production d’énergie renouvelable ...
Lire La Suite…

Economie et gestion des ressources pour votre élevage

Parce que la gestion des ressources est au cœur de chaque élevage, CRD vous accompagne et vous répond sur l’économie, ...
Lire La Suite…

Des équipements adaptés pour le bien-être de vos troupeaux

Si le bien-être animal est au cœur des préoccupations de chaque éleveur, CRD a pour missions d’accompagner les exploitations et ...
Lire La Suite…

Des ressources durables sur votre exploitation avec la méthanisation et l’épandage du digestat

Vers une agriculture écologique et durable avec la méthanisation et le digestat On entend par agriculture durable un processus durable ...
Lire La Suite…

Gagner du temps sur son exploitation agricole, c’est possible !

Il n'y a désormais plus de bonnes raisons d'user votre santé et de gaspiller votre temps à l'usage de tâches ...
Lire La Suite…

Une exploitation agricole saine, productive et rentable

Gagner en efficacité, en productivité et en temps sur son exploitation Si CRD ne devait jouer qu’un seul rôle précis ...
Lire La Suite…