DES EQUIPEMENTS POUR LA METHANISATION AGRICOLE ET LA PRODUCTION DE BIOGAZ

Votre future installation de méthanisation agricole

POURQUOI CHOISIR LA METHANISATION AGRICOLE

Les unités de méthanisation agricole CRD :

Le but de la méthanisation est simple : Traiter les effluents agricoles afin d’assurer sa transformation en biogaz. Ce biogaz, servant notamment dans une installation de cogénération afin de produire de l’électricité et de la chaleur.

Systèmes d’alimentation et digesteur :

Les unités de méthanisation CRD vous permettent de traiter les intrants comme le lisier, le fumier, les boues et eaux usées.  Le digesteur CRD, isolé et chauffé à 37°C  permet la fermentation de la matière organique.

Le système d’alimentation permet tout d’abord d’acheminer la matière vers le digesteur. CRD propose deux systèmes d’alimentation. Le modèle LQ, pré-fosse équipée d’un mixeur et d’une pompe broyeuse. et le modèle LS, trémie, convoyeur, système.

Un système de brassage permet d’homogénéiser la matière. Ainsi nous proposons deux systèmes d’agitation : l’agitateur rapide simple LQ, ainsi que l’agitateur rapide avec grandes pales LS.

Un équipement pour la production de biogaz :

Le biogaz provient directement du digesteur. Ce biogaz peut-être envoyé vers un moteur de cogénération produisant de l’électricité et de l’eau chaude, soit purifié avant d’être réinjecté dans le réseau de gaz naturel ou encore utilisé comme carburant pour les véhicules. Dans le cas où le biogaz produit de l’électricité, celle-ci peut-être également racheter par EDF.

Sans oublier le digestat :

Le digestat est ce qu’il reste des intrants après méthanisation : de l’eau, les éléments minéraux fertilisants
(N, P, K, mg, …) et des fibres qui structurent le sol. ce dernier est stocké au sein du pro-digesteur. Les lisiers digérés à la sortie du processus sont plus fluides, pour une meilleure infiltration, sans acidifier les sols. L’azote dégagé est plus assimilable et volatile sans compter la réduction d’odeur. C’est un engrais idéal pour les cultures.

Nos deux modèles de flux méthanisables

CRD VOUS ACCOMPAGNE DANS VOTRE INSTALLATION DE METHANISATION

Pour assurer le succès de votre projet, nous analysons et testons votre lisier ainsi que les co-substrats disponibles pour valider la production de méthane attendue. Sur cette base nous réalisons un plan financier réaliste.

Nous prenons en charge toutes les étapes de votre projet depuis l’étude de faisabilité jusqu’à la réception par les organismes de contrôle. Nous nous occupons des démarches administratives (PC, ICPE, ERDF, EDF, Ademe, Dossier bancaire).

MAINTENANCE DE VOTRE COGENERATEUR

Nous proposons 2 types de maintenance du cogénérateur : un service de base économique (nous fournissons les consommables, l’exploitant réalise l’entretien) et un service Premium complet (nous réalisons l’entretien. Dans les 2 formules les réglages sont assurés par un technicien spécialisé. Nous assurons aussi la révision complète (remplacement des pièces d’usure du moteur après 30000 h).

NOTRE SERVICE DE SUIVI

Nous proposons un service de suivi d’exploitation. Ce service consiste en une analyse hebdomadaire, via internet, par nos ingénieurs, de la production d’énergie de l’unité. Cette analyse permet de détecter rapidement tout problème éventuel et de le corriger rapidement. Lorsqu’il n’y a pas de concordance entre la quantité d’intrant incorporé et l’énergie produite, nous procédons à une recherche de la cause qui peut être mécanique, électrique ou biologique. Nous procédons par étapes pour établir le diagnostic et les corrections à appliquer :

  • Analyse des flux
  • Analyse des système de mesure
  • Analyse de la santé biologique du digesteur (sur la base d’un échantillon prélevé par l’exploitant)

 

Principe du cogénérateur

La cogénération est la production simultanée d’énergie électrique et thermique.
Un moteur à gaz est couplé à une génératrice.
La chaleur du bloc moteur et des fumées est récupérée pour être valorisée.